Édition novembre 2016

Dr. Mario Beauregard  entete_videodb

Cinéma Beaubien, 2396 Rue Beaubien Est, Montréal

Réservez maintenant : 25$ par personne, achat en ligne sur EVENTBRITE

Un événement à ne pas manquer avec
Dr. Mario Beauregard, chercheur en neuroscience
et Denis Bricnet, philosophe

Nos deux conférenciers vous invitent à prendre part au tournant historique sans précédent de notre conception de la réalité, de l’humain et de la conscience. Des périodes de questions et de dialogues sont prévues.

Êtes vous prêt pour une grande aventure au coeur de la conscience humaine ?

Malgré les progrès techniques indéniables de notre époque, les découvertes fondamentales en science depuis un siècle rendent compte de nouvelles dimensions de la réalité qui dépassent amplement l’ancienne vision matérialiste du monde et de l’humain. L’esprit serait une composante de l’univers présente en toutes choses.  Il s’avère que notre propre conscience peut rayonner sur son milieu, n’étant limitée ni dépendante du corps physique. Ce pouvoir de communion des esprits, connu des cultures traditionnelles, est indispensable et vital pour réenchanter nos vies. Comment renaître au dialogue coeur à coeur entre nous et les êtres conscients de la nature ?

Pour contacter les organisateurs : info.jmphilo@gmail.com

L’adresse de cette page : http://www.journeemondialedelaphilosophie.ca/

 

Quand ? : Jeudi 17 novembre 2016 de 19h00 à 21h30

Où ? : Cinéma Beaubien, 2396 Rue Beaubien Est, Montréal

Réservations ? : 25$ par personne, achat en ligne sur EVENTBRITE

https://journeemondialedelaphilosophie.eventbrite.ca

 

Dr. Mario Beauregard : « La prochaine grande révolution scientifique »
Chercheur québécois en neuroscience de renommée mondiale invité à Montréal pour la première fois!

Mario Beauregard, PhD., est un chercheur en neuroscience présentement affilié au département de psychologie de l’Université de l’Arizona. Il a reçu un baccalauréat en psychologie et un doctorat en neuroscience à l’Université de Montréal. Il a également effectué des stages postdoctoraux à l’Université du Texas (Houston) et à l’Institut Neurologique de Montréal (Université McGill).
Ses recherches sur la conscience lui ont valu d’être choisi par le groupe World Media Net comme l’un des « Cent pionniers du 21e siècle » (2000). De plus, ses travaux sur la neurobiologie des expériences spirituelles ont reçu une couverture médiatique internationale et ont fait l’objet d’un film documentaire (Le cerveau mystique, 2007).

Le Dr. Beauregard est l’auteur de plus de 100 publications (articles, essais, chapitres de livres) en neuroscience, psychologie et psychiatrie.
Pour plus de détails voir : https://drmariobeauregard.com/bio/

La prochaine grande révolution scientifique

 

Les résultats de ses recherches présentés lors de la conférence sont publiées dans son livre  « Les pouvoirs de la conscience » (disponible à la conférence) et un nouveau livre collectif qui paraîtra en janvier 2017 « Expanding Science: Visions of a Post-Materialist Paradigm ».

« La vision du monde matérialiste, qui a dominé la science et du milieu universitaire au cours des derniers siècles, a suivi son cours. Enfin, le vieux paradigme matérialiste fatigué a commencé à s’effriter, et un nouveau paradigme a commencé à émerger. » (Mario Beauregard, 2016)

Manifeste pour une science post-matérialiste

« Cette prochaine grande révolution scientifique est d’une importance vitale pour l’évolution de la civilisation humaine. Je suis convaincu que cette transition sera encore plus crucial que celui du géocentrisme à l’héliocentrisme. » (Mario Beauregard, 2016)

 

Denis Bricnet :  « Quelle spiritualité pour ré-enchanter le monde ? »
Philosophe, Directeur de Nouvelle Acropole Canada

Denis Bricnet est en partie un autodidacte «obligé». Ce depuis la ferme assurance, reçue en 1973 de ses professeurs de biologie génétique à l’université de La Doua (Villeurbanne, France), affirmation autoritaire ne tolérant aucun doute (dogmatique alors…) et déplacée (en terme de preuves scientifiques) que « l’être humain se réduit à sa carte génétique». Ce n’était ni son avis ni sa perception «intuitive». Dès lors, tout en suivant diverses formations « parallèles », il a cherché par ailleurs un chemin et une connaissance ne réduisant pas le « phénomène humain » aux organes de son corps.

Son itinéraire, après de multiples autres organismes, l’a conduit à rencontrer Nouvelle Acropole en 1975 à Lyon, France. En 1989 il a décidé de fonder l’organisme au Canada. Depuis il en est le directeur au Canada. (l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole est une confédération d’association dans plus de 70 pays. Chaque association nationale étant autonome, son lien international étant de nature éthique, déontologique et d’adhésion à une charte humaniste internationale avec engagement de l’honorer et de la suivre par la pensée et les actes)

Denis Bricnet : Quelle spiritualité pour réenchanter le monde ?

 

Citations extraites de la Revue Acropolis sur le réenchantement du monde :
« Le manque de perspectives apporté par les modèles issus du désenchantement du monde, suscite des éléments de réflexion pour élaborer une transition vers d’autres modèles de civilisation qui passent par le réenchantement du monde. L’imagination est la dimension où se trouve la matrice du réenchantement. Sans imaginaire, l’humain n’aurait simplement ni culture ni histoire. »

« L’enchantement est une transgression de l’ordre rationnel établi ou attendu, une libération de l’assujettissement au monde ordinaire dans lequel on vit. Il produit un état modifié de conscience qui permet une transformation chez l’individu. Enchanter c’est oser l’individuation, à travers un chemin d’épreuves qui nous initie au pouvoir d’unir l’intérieur et l’extérieur de soi.

Quand cela se produit, les résonances sont très fortes et l’être humain acquiert de nouvelles capacités. Cela suppose un changement de paradigme. » (Fernand Schwarz, 2016)

« L’Esprit ne se comprend pas avec l’intellect, il se vit. Sinon il n’est qu’une réaction entre atomes ou un effet chimique des molécules dans le cerveau. Être philosophe, s’est s’incliner devant la musique, devant l’enchantement, devant l’éblouissement de la vie et du merveilleux de l’existence. Celui-ci est la vraie lumière, celle qui éclaire sans aveugler. » (Bertrand Vergely, 2016)

Conférence à Montréal, le jeudi 17 novembre 2016 à 19h00

Cinéma Beaubien, 2396 Rue Beaubien Est, Montréal

Réservations : 25$ par personne, achat en ligne sur EVENTBRITE

Êtes vous prêt pour une grande aventure au coeur de la conscience humaine ?